L’HISTOIRE

65 ans d’engagements
pour les territoires et les vacances

Genèse de l’association

La notion de Droit au repos apparaît en 1948 au travers de l’article 24 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques ».

Avec l’adoption de la 3ème semaine de congés payés en 1956, André Guignand et Maurice Cayron, militants de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne et de la Fédération Française du Tourisme Populaire, émettent l’idée de villages de vacances familiaux.

Lors de la semaine sociale de 1956, André Guignand présente une compatibilité entre tourisme populaire et politique d’aménagement du territoire avec d’une part, des salariés qui voudraient profiter des vacances désormais plus longues mais qui ne le peuvent pas, faute de moyens d’hébergements accessibles à des revenus modestes ; et d’autre part, certaines régions rurales sous-développées mais non dénuées d’intérêt touristique, et qui essaient par tous les moyens de trouver une expansion économique.

Genèse de l’association

La notion de Droit au repos apparaît en 1948 au travers de l’article 24 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques ».

Avec l’adoption de la 3ème semaine de congés payés en 1956, André Guignand et Maurice Cayron, militants de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne et de la Fédération Française du Tourisme Populaire, émettent l’idée de villages de vacances familiaux.

Lors de la semaine sociale de 1956, André Guignand présente une compatibilité entre tourisme populaire et politique d’aménagement du territoire avec d’une part, des salariés qui voudraient profiter des vacances désormais plus longues mais qui ne le peuvent pas, faute de moyens d’hébergements accessibles à des revenus modestes ; et d’autre part, certaines régions rurales sous-développées mais non dénuées d’intérêt touristique, et qui essaient par tous les moyens de trouver une expansion économique.

1958, constitution de l’association

L’assemblée générale constitutive de 1958 compte parmi ses membres fondateurs :

  • André Guignand, secrétaire général de la Fédération française de tourisme populaire ;
  • Louis Tissot, directeur administratif de la Société centrale immobilière de la Caisse des Dépôts ;
  • La société centrale immobilière de la Caisse des Dépôts (SCIC) ;
  • La société centrale pour l’équipement touristique (SCETO), filiale de la Caisse des Dépôts et de la Caisse centrale du crédit hôtelier ;
  • La Fédération française du tourisme populaire (FFTP) ;
  • L’Organisation centrale des centres et d’activités de jeunesse (OCCAJ).

L’association loi 1901 Villages Vacances Familles est créée en 1959 sous la présidence de Louis Tissot et la direction générale d’André Guignand.

Le 1er village de vacances voit le jour en Alsace à Obernai.

La Caisse nationale de Sécurité sociale et l’Union nationale des caisses d’allocation familiales rejoignent le conseil d’administration en 1960.

Les piliers de VVF

  • La construction de villages de vacances modernes et de services collectifs adaptés à usage prioritairement familial, en particulier des familles modestes ;

  • La participation à l’aménagement du territoire, notamment en zone rurale, par la convergence de fonds publics, semi-publics et privés ;

  • Une collaboration étroite avec les communes, les régions d’accueil et les partenaires de l’association.

Les piliers de VVF

  • La construction de villages de vacances modernes et de services collectifs adaptés à usage prioritairement familial, en particulier des familles modestes ;

  • La participation à l’aménagement du territoire, notamment en zone rurale, par la convergence de fonds publics, semi-publics et privés ;

  • Une collaboration étroite avec les communes, les régions d’accueil et les partenaires de l’association.

Années 1960, le développement

En 1963, André Guignand participe à la création du Bureau international du tourisme social, qui deviendra l’Organisation internationale du tourisme social (ISTO).

VVF crée la convention de concession, qui prévoit que le patrimoine construit par le concessionnaire devienne la propriété de la collectivité au fur et à mesure de son édification. Le programme des réalisations et le plan de financement sont approuvés par la collectivité, VVF s’engageant à reverser à celle-ci une annuité au moins égale à la charge des emprunts qu’elle est amenée à contracter. Ce portage patrimonial est officiellement reconnu en 1964 par la Direction générale des collectivités locales. Dès l’origine, l’association s’est donc définie comme gestionnaire et non propriétaire.

39 villages de vacances sont inaugurés. Une première génération de villages est constituée de trois parties distinctes : des logements avec sanitaires, un pavillon central regroupant les services collectifs, et des aires de jeux pour les enfants. La seconde génération fait évoluer les logements avec les gîtes familiaux, qui comprennent des cuisines entièrement équipées. Une troisième génération émergera dans les années 1970 avec les résidences de vacances.

Années 1970, VVF popularise les vacances à la campagne

VVF préside l’association Tourisme en Espace Rural de 1973 à 1978, qu’elle a co-fondée en 1972 aux côtés de la Fédération nationale des Logis de France et Auberges rurales, la Fédération nationale des Gîtes ruraux de France, la Fédération nationale des Comités départementaux de Tourisme et Yves Borredon, Président de la chambre d’agriculture du Lot.

Le manifeste du tourisme en espace rural répond à une volonté profonde de désenclavement économique, social et humain du monde rural et à une prise de conscience de la nécessité d’intégrer le tourisme dans les schémas d’aménagement rural, tout en protégeant cet espace et ses écosystèmes.

Années 1970, VVF popularise les vacances à la campagne

VVF préside l’association Tourisme en Espace Rural de 1973 à 1978, qu’elle a co-fondée en 1972 aux côtés de la Fédération nationale des Logis de France et Auberges rurales, la Fédération nationale des Gîtes ruraux de France, la Fédération nationale des Comités départementaux de Tourisme et Yves Borredon, Président de la chambre d’agriculture du Lot.

Le manifeste du tourisme en espace rural répond à une volonté profonde de désenclavement économique, social et humain du monde rural et à une prise de conscience de la nécessité d’intégrer le tourisme dans les schémas d’aménagement rural, tout en protégeant cet espace et ses écosystèmes.

Années 1980, 1er opérateur de tourisme social et familial

En 1989, VVF gère 135 villages de vacances dans 112 communes réparties sur 52 départements.

La coopération avec les collectivités d’accueil des villages de vacances s’intensifie par la création en 1980 de l’ANCOL, l’Association nationale des collectivités locales pour les Villages Vacances Famille, administrée par les maires élus. L’ANCOL, qui siège au conseil d’administration de VVF, a pour vocation de soutenir le tourisme social et familial intégré à la vie locale, notamment par la création d’équipements collectifs ouverts à l’ensemble de la population comme les piscines, plans d’eau, terrains de sport et aires de jeux.

En 1983, VVF crée les Campéoles, la 1ère chaîne française de camping, avec le soutien de la Caisse des Dépôts. Adossés à des villages de vacances, les campings proposent tous les services collectifs des villages : restauration, animations, aires de jeux et clubs pour enfants.

Années 1990, la rénovation du patrimoine

À la fin des années 1980, le patrimoine vieillissant nécessite un plan de transformation et de rénovation pour répondre aux contraintes réglementaires et à l’évolution de la demande. Les propriétaires, majoritairement des communes à faibles ressources et en particulier les communes de moins de 2 000 habitants, ne disposent pas des fonds nécessaires pour rénover leurs sites.

VVF entreprend alors un important plan de rénovation d’un montant de plus de 400 millions de francs, avec 58% d’autofinancement permis par des prêts et l’apport des associés, 22% financés par la Caisse des Dépôts et des Consignations, 11% d’apports de l’État et 9% par la Caisse nationale des Allocations familiales. Des choix sont nécessaires pour rénover les sites prioritaires.

Années 1990, la rénovation du patrimoine

À la fin des années 1980, le patrimoine vieillissant nécessite un plan de transformation et de rénovation pour répondre aux contraintes réglementaires et à l’évolution de la demande. Les propriétaires, majoritairement des communes à faibles ressources et en particulier les communes de moins de 2 000 habitants, ne disposent pas des fonds nécessaires pour rénover leurs sites.

VVF entreprend alors un important plan de rénovation d’un montant de plus de 400 millions de francs, avec 58% d’autofinancement permis par des prêts et l’apport des associés, 22% financés par la Caisse des Dépôts et des Consignations, 11% d’apports de l’État et 9% par la Caisse nationale des Allocations familiales. Des choix sont nécessaires pour rénover les sites prioritaires.

Années 2000, la rupture

L’association est confrontée au désengagement progressif de ses principaux soutiens financiers, en raison de la dégradation des politiques publiques du tourisme social.

L’année 2006 est celle de la scission.

La société anonyme VVF Vacances créée en 1997 et qui deviendra Belambra quelques années plus tard, récupère les 52 sites les plus porteurs du réseau, opère une montée en gamme et quitte le projet associatif.

Les collectivités locales propriétaires refusant la capitalisation de la structure se sont regroupées sous l’entité VVF Villages, qui fusionne avec Vacances Auvergne Limousin, une autre association de tourisme social, pour former l’association VAL-VVF.

La branche associative historique du tourisme social perdure sous la marque VVF Villages, associée au slogan « Les vacances partout en France ». VVF Villages adhère à l’UNAT et conserve dans son giron la foncière VVF Développement créée en 2004 pour la préservation du patrimoine. Dans la continuité de l’ANCOL, les collectivités d’accueil de villages de vacances VVF fondent l’AVEC en 2007, l’Association nationale des Villages, des Élus et des Collectivités, qui siège au conseil d’administration de VVF Villages. En 2009, VVF Villages et l’AVEC investissent 130 millions d’euros sur 10 ans pour rénover la moitié du parc.

Années 2010, VVF pionnière de la RSE dans le tourisme

VVF entreprend de faire du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) un axe prioritaire majeur. En 2014, l’association est la 1ère organisation du tourisme à publier un bilan Sociétal, Solidaire et Environnemental selon les lignes directrices de l’ISO 26000. VVF s’engage pour la professionnalisation de ses salariés avec la création de VVF formation. L’association remporte plusieurs prix en 2017 pour sa stratégie RSE.

En 2018, VVF développe Hypitipy, un concept novateur de bungalow toilé-meublé avec terrasse accessible à faible coût sur le marché de l’hôtellerie de plein air. Campo by VVF renforce l’activité camping positionnée sur la découverte et la nature.

L’actualisation de l’offre de produits avec le slogan « Là où tout commence » en fait de nouveau la 2ème marque préférée des Français pour les hébergements touristiques, selon le palmarès Capital 2020 des marques du tourisme.

Années 2010, VVF pionnière de la RSE dans le tourisme

VVF entreprend de faire du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) un axe prioritaire majeur. En 2014, l’association est la 1ère organisation du tourisme à publier un bilan Sociétal, Solidaire et Environnemental selon les lignes directrices de l’ISO 26000. VVF s’engage pour la professionnalisation de ses salariés avec la création de VVF formation. L’association remporte plusieurs prix en 2017 pour sa stratégie RSE.

En 2018, VVF développe Hypitipy, un concept novateur de bungalow toilé-meublé avec terrasse accessible à faible coût sur le marché de l’hôtellerie de plein air. Campo by VVF renforce l’activité camping positionnée sur la découverte et la nature.

L’actualisation de l’offre de produits avec le slogan « Là où tout commence » en fait de nouveau la 2ème marque préférée des Français pour les hébergements touristiques, selon le palmarès Capital 2020 des marques du tourisme.

Années 2020, le tourisme régénérateur

Depuis 2020, VVF intensifie son action dans le tourisme social, solidaire, durable et responsable, en concevant des programmes à fort impact socio-économique local. De multiples initiatives sont lancées avec les partenaires, à l’image des Vacances des Héros, d’Évasion Handicap Famille, de Programmeasy.org ou de l’accélérateur Lekko.

Le cabinet d’études et de conseil VVF Ingénierie accompagne les collectivités dans la pertinence et la mise en œuvre de leurs projets touristiques. Avec son Observatoire du tourisme durable, VVF Ingénierie publie régulièrement des études et des sondages publics pour observer les tendances du secteur.

Villages Vacances Inclusifs devient la 1ère entreprise d’insertion par le tourisme pour la création d’emplois non délocalisables, l’accompagnement des personnes dans la construction de leur parcours professionnel et la lutte contre la désertification des territoires.