RSE PAR NATURE

Un modèle à impact

La RSE est intimement liée à la raison d’être de VVF et à ses valeurs fondatrices, portées par ses missions statutaires : la vocation sociale avec l’accès aux vacances et aux loisirs pour le plus grand nombre, ainsi que le soutien au développement économique des territoires par le tourisme. VVF est engagé dans une vision novatrice du tourisme durable et responsable, le tourisme régénérateur, qui préserve les écosystèmes existants, revitalise les tissus économiques locaux, respecte l’identité des territoires, favorise le renouvellement générationnel et la mixité des publics.

Un acteur engagé

Lignes directrices

VVF est le 1er acteur touristique à avoir engagé sa démarche RSE en 2014 sur la base des lignes directrices de l’ISO 26000, la norme internationale sur la responsabilité sociétale des organisations.

Depuis 2021, VVF déploie à l’échelle du Groupe, les Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD), définis dans le cadre du Programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030.

En pratique, il est très souvent observé un déséquilibre entre les 3 piliers du développement durable, le pilier environnemental étant sur-représenté par rapport aux piliers économique et social. En réalité, en réorganisant les objectifs en fonction des 3 piliers, plus de la moitié des ODD concernent le pilier social et sociétal. Plusieurs de ces ODD sont intégrés dans les missions statutaires de l’association.

0%
Pilier social et sociétal
0%
Pilier économique
0%
Pilier environnemental