MÉTIERS

Polyvalence

VVF apporte un cadre dans lequel s’épanouir et offre une diversité de métiers pour développer ses compétences et construire des parcours personnalisés partout en France

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Mentions légales.
J'accepte

« Responsable technique régional et responsable d’entretien d’un village vacances, je participe à l’entretien des logements et des espaces de vie communs. Cela consiste en des interventions quotidiennes sur, par exemple, le réseau électrique ou la plomberie.

Pour ce qui est de la partie Responsable technique régional, cela demande de participer aux recrutements mais aussi de gérer et de former une équipe qui puisse assurer le bon fonctionnement des installations VVF.

Je suis entré à VVF en 2017. J’aime les valeurs de l’entreprise, son esprit familial et solidaire. »

« J’ai intégré le service hébergement d’un village de vacances VVF en 2015. Depuis cette année, afin de valider mon diplôme Responsable d’Établissement Tourisme Hôtellerie et Restauration passé dans le cadre de la formation Campus Directeurs VVF, je me suis tournée vers un nouveau service et j’ai choisi de prendre en charge la restauration d’un village vacances VVF à la montagne.

Je m’assure de la mise en place et du suivi des protocoles d’hygiène et de sécurité, de la qualité des prestations et de fournir à l’équipe de restauration les outils et les matières premières nécessaires à leur travail et à leur bien-être. Les caractéristiques intéressantes de mon village sont qu’il est doté de deux bâtiments distincts aux équipements équivalents, mais proposant différentes formules d’hébergement. Ils permettent de mettre à disposition une large gamme d’offres et de services. Configuration qui requiert logistique et communication, mais cela en fait un environnement formateur.

J’ai rejoint l’association tout de suite après avoir validé une licence professionnelle traitant du développement durable, des territoires ruraux et du tourisme durable. C’est un choix qui m’est apparu naturel considérant les missions statutaires de l’association, ses démarches sociales et son ancrage territorial.

Les équipes VVF travaillent de près avec les acteurs locaux, tandis que nos villages de vacances sont souvent fort bien situés, tout en demeurant un peu en dehors des sentiers battus. »

« Mon quotidien se partage entre deux tâches : la gestion journalière des demandes clients en messages privés, la bonne conduite des réseaux sociaux (publication, modération, campagnes sponso) et la mise en place de projets au long cours comme… Gardons quelques secrets !

Contrairement à d’autres acteurs touristiques, VVF a du fait de son histoire et de son ADN une vocation solidaire. De cela émane une réflexion particulière et des méthodes ou l’approche « humaine » est plus présente. Mais pour développer, j’avais le besoin de travailler pour une entreprise qui voyait plus loin que la simple logique mercatique. »

« Je suis conseillère vendeuse au siège social, à Clermont-Ferrand. Mon travail consiste à répondre aux souhaits de vacances des clients VVF. Je les renseigne et prends leurs réservations par téléphone ou par mail. L’exercice n’est pas toujours facile, mais très enrichissant et satisfaisant, car je trouve que de donner la possibilité au plus grand nombre de partir en vacances est une chose réjouissante.

Initialement, j’ai voulu travailler pour VVF car je suis attirée par les métiers du tourisme et du relationnel depuis plusieurs années. J’apprécie aussi le statut d’association que possède VVF avec son éthique particulière, ses valeurs axées sur le partage et sa valorisation des territoires dans lesquels sont installés les villages vacances.

Lorsque j’ai commencé à travailler, j’ai découvert un cadre agréable au sein d’une équipe jeune et dynamique dans laquelle il y a de l’entraide et de la bienveillance au quotidien. Je m’estime chanceuse d’en faire partie. »

Carrières

Le développement de l’employabilité est un enjeu primordial pour VVF, c’est l’un des piliers essentiels de son attractivité en tant qu’employeur, en particulier pour les emplois saisonniers.

Rencontres

Parce que le partage d’expériences est moteur de progrès et d’enrichissement, VVF va régulièrement à la rencontre des professionnels et des étudiants. Au travers de ses valeurs, de ses missions et de ses engagements, l’association contribue à faire évoluer la vision du tourisme et ainsi répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Découverte des métiers, accompagnement vers le marché de l’emploi, présentations d’analyses de cas, participation à des forums des métiers et à des salons, autant d’actions que mène VVF pour soutenir la régénération du secteur et répondre aux aspirations des jeunes générations.

L’association est en contact avec de nombreux organismes de formation et d’écoles de tourisme et d’hôtellerie, ainsi qu’avec les structures spécialisées dans l’emploi pour proposer des parcours professionnels : Kedge Business School, ESC Clermont, ALFAE, Pôle Emploi, APEC, missions locales, collectivités locales, etc.

« Les premières années du BTS Tourisme de l’Ecole Hôtelière et de Tourisme de Saint-Quentin en Yvelines ont eu le plaisir de recevoir le responsable recrutement et marque-employeur chez VVF.

Une super intervention professionnelle, pleine de dynamisme et de convivialité. Nos étudiants ont bien profité du retour d’expérience et des conseils pour affronter leur prochaine entrée dans la vie active… en commençant par leurs prochains stages. Merci encore pour ces échanges ! »

« Une belle intervention du responsable RH chez VVF. Le plein de conseils et de bonnes infos pour nos étudiants de BTS Tourisme ! Très attentifs, nous étions tous ravis. » 

« Dans le cadre de notre MSc Marketing chez KEDGE Business School, mon groupe et moi avons eu le plaisir de soutenir VVF dans leur stratégie marketing lors de notre cours Culture, Consommation & Marketing.

Merci à VVF de nous avoir écoutés et d’avoir sélectionné notre équipe pour profiter d’un week-end dans l’un des villages VVF. »