Description du projet

Prix spécial du jury des Trophées Horizon 2023 décerné par ATD

1ère entreprise professionnelle d’insertion par le tourisme, VVI (Villages Vacances Inclusifs) a pour ambition de repenser le modèle de l’entreprise inclusive pour offrir à des personnes vulnérables, la possibilité de prendre part à la construction de leur propre trajectoire professionnelle, de permettre à chacun de se révéler dans la dignité et de faire sa place dans la société.

Le village vacances inclusif est bâti sur des valeurs fortes comme la justice sociale et la liberté individuelle, c’est un lieu de rencontres humaines, d’épanouissement individuel et collectif, orienté sur la mixité sociale, l’ouverture vers d’autres cultures et d’autres modes de vie.

Inclusion par l’emploi dans le tourisme

Lutte contre la pauvreté

Lutte contre les inégalités de destin

VVI accompagne les personnes fragiles et agit pour la transformation des emplois et des compétences du tourisme de demain dans l’hébergement, la restauration, l’animation, l’accueil mais aussi dans l’entretien du patrimoine. Les emplois proposés n’exigent aucune expérience ou diplôme en particulier.

Avec un ancrage territorial fort, le village vacances inclusif participe à la création d’emplois non délocalisables et à la redynamisation de l’économie dans des collectivités fragilisées par la désertification. Après l’inauguration d’un premier village à Orbey en Alsace, VVI prévoit l’ouverture de 10 villages inclusifs à l’horizon 2026.

Ce programme innovant, lancé en 2022, est soutenu par la Ministre déléguée à l’Insertion, Brigitte KLINKERT. Il a été développé en partenariat avec La Varappe et le Groupe Estille, deux acteurs majeurs de l’inclusion par l’accompagnement des personnes vulnérables et exclues du monde professionnel.