RSE POUR LA NATURE
Le Plan carbone
VVF est le 1er hébergeur touristique à avoir réalisé son Bilan GES de scope 3 pour mesurer l’ensemble de ses émissions de gaz à effet de serre, pratiques des vacanciers incluses. Les résultats ont permis de définir les orientations prioritaires de réduction de la consommation de GES de VVF avec un objectif de 40% à l’horizon 2026 :
En moyenne, VVF émet 14 kg CO2e par nuitée.
Ce bilan GES est certifié Bilan Carbone© par un organisme indépendant.
Actions environnementales
Actions environnementales
Depuis 2017, VVF a engagé des actions de rénovation de son parc sur les volets maintenance des équipements et fonctionnement sur l’habitat, pour réduire l’empreinte écologique et les émissions de GES de ses sites.
VVF étudie des solutions d’énergies renouvelables adaptées à l’écosystème territorial et touristique de ses sites, à leurs caractéristiques et à leurs contraintes. Ces expérimentations permettent de mener la réflexion sur les opportunités de mise en place de solutions financièrement et écologiquement viables lors des rénovations ou des constructions neuves.
Le Plan énergétique
En matière d’efficacité énergétique, l’objectif est de porter jusqu’en 2026, un projet d’investissement de 135 millions d’euros sur 5 ans pour la rénovation de 50% du parc exploité par VVF. Le premier plan d’investissement porté avec l’aide des collectivités pour la rénovation de la première moitié du parc est arrivé à son terme en 2019. Les grandes orientations des programmes se déclinent en deux volets : les rénovations et les constructions neuves.
L’association s’engage à investir 20 millions pour la rénovation et la transition énergétique des sites dont elle est propriétaire.
Achats responsables
Les Achats responsables s’inscrivent de manière évidente dans la stratégie de performance responsable du Groupe VVF, avec l’adoption d’une Charte Achats RSE depuis 2016, pour des relations mutuellement bénéfiques et durables avec les fournisseurs.
La politique d’Achats responsables révisée en 2023 intègre désormais, à chaque étape du processus achat et approvisionnement, les nouveaux enjeux durables couvrant les dimensions sociales, sociétales, équitables, locales et environnementales. Tous les acheteurs suivent une formation aux achats responsables, avec un recyclage annuel.